Une
école pas comme les autres
Reportage
à l’école Vitruve.
Dans cette école, il n’y a pas de dictées, pas de
contrôles, pas de devoirs à la maison, pas de punitions…
Les enfants apprennent en faisant des projets, ils
ont des responsabilités et prennent des décisions. C’est une école publique.
Les projets
C’est
un travail qu’on fait pour de vrai, chacun, ensemble, pour d’autres : par
exemple organiser un événement, faire un journal, s’occuper d’un goûter… chacun
apprend et chacun apprend avec les autres.
Grâce
aux projets, on apprend à mieux lire, écrire, calculer, mesurer, chanter… on
apprend aussi à s’organiser, à réfléchir, à se prendre en main.
Par
exemple, les enfants de la photo font un spectacle qu’ils ont préparé tout
l’année : ils ont inventé l’histoire, écrit les textes, appris par cœur
les rôles, fabriqué les décors…
Ils
ont aussi fait des biscuits qu’ils ont vendu : ils ont calculé des
quantités d’ingrédients, ils ont utilisé des balances et des verres-doseurs,
ils ont calculé des contenances (litres, décilitres, centilitres) et des masses
(kilogrammes, grammes) et calculé les bénéfices (additions, soustractions,
multiplications)…
Le conseil d’école
C’est une sorte d’assemblée d’enfants qui prend toutes les
décisions.
Chaque semaine, les groupes réfléchissent à des
questions puis cherchent des solutions.
N’importe quel enfant peut proposer un sujet.
Par exemple, à un des conseils d’école, des
enfants ont dit qu’il faisait froid et qu’il fallait trouver quelque chose pour
se réchauffer, donc une classe s’est chargée tous les jeudis de vendre du
chocolat chaud à 15 centimes, dans le préau.
Autre exemple : les enfants ont remarqué
qu’il y avait beaucoup de restes à la cantine. Ils ont proposé de faire des
menus qu’ils aiment et de les envoyer à la mairie.
Les
responsabilités
Les enfants ont beaucoup de responsabilités.
Les
ludothécaires sont
chargés de sortir la malle de jeux (cordes à sauter, cerceaux et ballons) à
chaque récréation, et de la ranger à la fin.
Les médiateurs aident les enfants à régler leurs
histoires (photo).
Les « contrôleurs de vitesse » vérifient
que les enfants ne courent pas dans les escaliers et les couloirs, car les
enfants montent dans les classes sans les adultes. Après les récréation, les
« voitures-balai » doivent mettre les manteau qui trainent aux
porte-manteaux.
Il y aussi les coopérateurs qui s’occupent de
l’argent de l’école et les coordinateurs qui prennent en charge l’organisation
du conseil d’école de la cantine et l’accueil des visiteurs.
Les responsables changent environ tous les deux
mois.
Les classes
vertes
Chaque année, tous les enfants de toutes les classes partent en classes
vertes ! Ils les préparent pendant un mois : ils réfléchissent au
programme, aux menus…
Sur place, ils font tout :
les courses, la cuisine, la vaisselle, les réunions, le ménage… et aussi des randonnées,des cabanes ,des fêtes !
Ils gagnent l’argents en faisant une braderie pendant laquelle ils
vendent des objets dont les parents ne
veulent plus. A chaque braderie, on gagne environ 20 000 euros.
Les mots difficiles :
-
Publique: Qui appartient à tout le
monde et qui est gratuite
-
Un ludothécaire : personnes qui
s’occcupe de prêter des jeux
-
Une assemblée : Une réunion de
personnes qui discutent du même sujet
Le coin des incollables : Depuis quand l’école
est-elle obligatoire ?
Réponse :
Le ministre Jules
Ferry a rendu l’école obligatoire pour tous les enfants de 7 à 12 ans en
1882.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.