vendredi 20 mai 2016

Une école pas comme les autres Reportage à l’école Vitruve.

Noémie, en CI à l'école Vitruve, s'est lancée dans le journaliste pour l'anniversaire du journal "Mon petit quotidien". Voici son article :



Une école pas comme les autres
Reportage à l’école Vitruve.

Dans cette école, il n’y a pas de dictées, pas de contrôles, pas de devoirs à la maison, pas de punitions…
Les enfants apprennent en faisant des projets, ils ont des responsabilités et prennent des décisions. C’est une école publique.






 

Les projets



C’est un travail qu’on fait pour de vrai, chacun, ensemble, pour d’autres : par exemple organiser un événement, faire un journal, s’occuper d’un goûter… chacun apprend et chacun apprend avec les autres.
Grâce aux projets, on apprend à mieux lire, écrire, calculer, mesurer, chanter… on apprend aussi à s’organiser, à réfléchir, à se prendre en main.
Par exemple, les enfants de la photo font un spectacle qu’ils ont préparé tout l’année : ils ont inventé l’histoire, écrit les textes, appris par cœur les rôles, fabriqué les décors…
Ils ont aussi fait des biscuits qu’ils ont vendu  : ils ont calculé des quantités d’ingrédients, ils ont utilisé des balances et des verres-doseurs, ils ont calculé des contenances (litres, décilitres, centilitres) et des masses (kilogrammes, grammes) et calculé les bénéfices (additions, soustractions, multiplications)…

Le conseil d’école


C’est une sorte d’assemblée d’enfants qui prend toutes les décisions.

Chaque semaine, les groupes réfléchissent à des questions puis cherchent des solutions.
N’importe quel enfant peut proposer un sujet.

Par exemple, à un des conseils d’école, des enfants ont dit qu’il faisait froid et qu’il fallait trouver quelque chose pour se réchauffer, donc une classe s’est chargée tous les jeudis de vendre du chocolat chaud à 15 centimes, dans le préau.

Autre exemple : les enfants ont remarqué qu’il y avait beaucoup de restes à la cantine. Ils ont proposé de faire des menus qu’ils aiment et de les envoyer à la mairie.




Les responsabilités

Les enfants ont beaucoup de responsabilités.
Les ludothécaires sont chargés de sortir la malle de jeux (cordes à sauter, cerceaux et ballons) à chaque récréation, et de la ranger à la fin.
Les médiateurs aident les enfants à régler leurs histoires (photo).
Les « contrôleurs de vitesse » vérifient que les enfants ne courent pas dans les escaliers et les couloirs, car les enfants montent dans les classes sans les adultes. Après les récréation, les « voitures-balai » doivent mettre les manteau qui trainent aux porte-manteaux.
Il y aussi les coopérateurs qui s’occupent de l’argent de l’école et les coordinateurs qui prennent en charge l’organisation du conseil d’école de la cantine et l’accueil des visiteurs.
Les responsables changent environ tous les deux mois.   


Les classes vertes


Chaque année, tous les enfants de toutes les classes partent en classes vertes ! Ils les préparent pendant un mois : ils réfléchissent au programme, aux menus…
Sur place, ils font tout : les courses, la cuisine, la vaisselle, les réunions, le ménage… et aussi  des randonnées,des cabanes ,des fêtes !
Ils gagnent l’argents en faisant une braderie pendant laquelle ils vendent  des objets dont les parents ne veulent plus. A chaque braderie, on gagne environ 20 000 euros.






 

Les mots difficiles :
-          Publique: Qui appartient à tout le monde et qui est gratuite
-          Un ludothécaire : personnes qui s’occcupe de prêter des jeux
-          Une assemblée : Une réunion de personnes qui discutent du même sujet

Le coin des incollables : Depuis quand l’école est-elle obligatoire ?
Réponse : Le ministre Jules Ferry a rendu l’école obligatoire pour tous les enfants de 7 à 12 ans en 1882. 

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