vendredi 15 janvier 2016

LA RENCONTRE DES PROJETS DU VENDREDI 18 DECEMBRE



Ce jour-là, l’école Vitruve a clos sa Dizaine de la lecture cuvée 2015. Pour finir en travail et en beauté, les enfants de l’école sont redistribués dans des groupes multi-âges pour une rencontre autour des projets. Objectif de cette rencontre : montrer aux autres enfants le travail accompli pour la Dizaine.

Ce qui a été vécu au deuxième étage...








Les enfants arrivent. Ils viennent avec un texte, exhibent une affiche, s’accrochent à leur cahier de recherche. Ces documents témoignent du travail produit par les groupes pour faire vivre l’évènement de la Dizaine de la lecture. Ils sont le support de la discussion qui va suivre. Les enfants viennent raconter aux autres non seulement ce qu’ils ont fait mais surtout ce qu’ils ont appris, mis en œuvre, essayé, pour faire ensemble.

Les enfants s’installent souvent par petits groupes mixtes (fille/garçon, d’âges et de groupes différents). On est obligé de se séparer du copain pour aller à la rencontre des autres. On est seul pour dire, montrer, expliquer. On est entouré par d’autres souvent bienveillants, attentifs et « questionnants ».
Les groupes multi-âge sont issus de notre volonté que tous les enfants se côtoient et discutent ensemble du CP au CT. Les documents et le vécu qu’ils apportent avec eux les placent sur un pied d’égalité.

L’occasion est donnée à chacun de verbaliser ce qu’il a fait, ce qu’il a compris.
C’est une façon d’apprendre, de s’approprier un projet, des connaissances, de se rendre compte de ce que l’on sait, de se sentir capable.
L’important ce n’est pas de tout dire, de ne rien oublier, l’important c’est que chacun puisse parler de son travail, que chacun se sente dépositaire d’une partie du travail collectif.
Pour celui qui écoute, il s’agit de comprendre, de faire préciser, de confronter ses idées, de noter, de se souvenir.

Chacun témoignant de son travail gagne un petit bout d’autonomie. En prenant la parole devant les autres, en défendant son travail, en répondant aux questions, on grandit, on apprend, on s’engage.
La médiation de l’adulte est légère, ce qu’il se passe là, se passe entre enfants.

La Dizaine de la lecture, comme les autres évènements de Vitruve, est une fête collective. Participer à la rencontre des projets permet à chacun de se sentir partie prenante de ce large projet collectif, sans avoir vécu tout ce qui a été organisé par les groupes de l’école.

Dans l’intimité de cette rencontre à 240, les grandes lignes de ce qu’est Vitruve aujourd’hui affleurent. Une école où l’on apprend ensemble, en faisant, en prenant des risques. Un projet dans lequel chacun avance en faisant avancer les autres.

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