Ce jour-là, l’école Vitruve a clos sa Dizaine
de la lecture cuvée 2015. Pour finir en travail et en beauté, les enfants de
l’école sont redistribués dans des groupes multi-âges pour une rencontre autour
des projets. Objectif de cette rencontre : montrer aux autres enfants le
travail accompli pour la Dizaine.
Ce qui a été vécu au deuxième
étage...
Les enfants arrivent. Ils viennent avec un
texte, exhibent une affiche, s’accrochent à leur cahier de recherche. Ces
documents témoignent du travail produit par les groupes pour faire vivre
l’évènement de la Dizaine de la lecture. Ils sont le support de la discussion
qui va suivre. Les enfants viennent raconter aux autres non seulement ce qu’ils
ont fait mais surtout ce qu’ils ont appris, mis en œuvre, essayé, pour faire
ensemble.
Les enfants s’installent souvent par petits
groupes mixtes (fille/garçon, d’âges et de groupes différents). On est obligé
de se séparer du copain pour aller à la rencontre des autres. On est seul pour
dire, montrer, expliquer. On est entouré par d’autres souvent bienveillants,
attentifs et « questionnants ».
Les groupes multi-âge sont issus de notre
volonté que tous les enfants se côtoient et discutent ensemble du CP au CT. Les
documents et le vécu qu’ils apportent avec eux les placent sur un pied
d’égalité.
L’occasion est donnée à chacun de verbaliser ce
qu’il a fait, ce qu’il a compris.
C’est une façon d’apprendre, de s’approprier un
projet, des connaissances, de se rendre compte de ce que l’on sait, de se
sentir capable.
L’important ce n’est pas de tout dire, de ne
rien oublier, l’important c’est que chacun puisse parler de son travail, que
chacun se sente dépositaire d’une partie du travail collectif.
Pour celui qui écoute, il s’agit de comprendre,
de faire préciser, de confronter ses idées, de noter, de se souvenir.
Chacun témoignant de son travail gagne un petit
bout d’autonomie. En prenant la parole devant les autres, en défendant son
travail, en répondant aux questions, on grandit, on apprend, on s’engage.
La médiation de l’adulte est légère, ce qu’il
se passe là, se passe entre enfants.
La Dizaine de la lecture, comme les autres
évènements de Vitruve, est une fête collective. Participer à la rencontre des
projets permet à chacun de se sentir partie prenante de ce large projet
collectif, sans avoir vécu tout ce qui a été organisé par les groupes de
l’école.
Dans l’intimité de cette rencontre à 240, les
grandes lignes de ce qu’est Vitruve aujourd’hui affleurent. Une école où l’on apprend
ensemble, en faisant, en prenant des risques. Un projet dans lequel chacun
avance en faisant avancer les autres.
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